Question fréquente : "Anneau et faible perte de poids, que se passe-t-il ?"

Bonjour,
Je suis complètement déprimée car je trouve que l'anneau n'est pas la bonne solution pour maigrir ; j'aurais besoin d'assister à des ateliers pour échanger avec d'autres patients.
Je porte un anneau depuis un an et demi et je n'ai perdu que 4 kg au total. J’ai fait resserrer mon anneau il y a une semaine et je peux uniquement boire du liquide et les petits morceaux sont très difficiles à avaler.
Je n'ai pas envie de desserrer l’anneau de peur de ne plus perdre de poids.
Inès

Réponse :
Bonjour Inès,
Merci pour votre courrier et ce sera un grand plaisir de vous accueillir à La Maison de Nora pour un atelier d'échange d'expériences, ou un atelier de cuisine avec notre diététicienne.
Je pense que vous n'avez pas retenu ce que votre diététicien(ne) vous a expliqué car NORMALEMENT, votre nouvelle vie commence avec de nouvelles habitudes alimentaires.
Il n'y a pas de chirurgie plus efficace qu'une autre, cette chirurgie (anneau, sleeve ou bypass) doit être accompagnée OBLIGATOIREMENT d'une bonne hygiène de vie pour être efficace.
La pose de l'anneau réduit les apports alimentaires, c'est purement mécanique, donc vous ne pourrez plus manger comme avant d’être opérée.
Vous devez manger équilibré et varié (seule vous n’y parviendrez pas, votre diet vous aidera).

Quelques règles à respecter POUR RÉUSSIR :
- Mangez doucement, dans le calme, et surtout vous devez avoir une dentition correcte et saine pour bien mâcher.
- Fractionnez vos repas en 3 repas et 3 collations par jour (votre alimentation passera par plusieurs étapes avec des évolutions de texture et de quantité, et une alimentation liquide est parfois nécessaire en fonction des suites opératoires, et là aussi votre diet vous expliquera).
- Ne sautez pas de repas même si vous n'avez pas faim : prenez une petite  collation en évitant les aliments trop liquides.
- Ne buvez pas à partir de 30 minutes avant un repas, ne buvez pas en mangeant et attendez 30 min après avoir terminé votre repas ; évitez absolument les boissons gazeuses et sucrées.
- Évitez les sucreries ; il ne s’agit pas de les bannir complètement, mais de vous faire plaisir occasionnellement ; à vous de trouver le bon compromis...
- Arrêtez-vous dès que n'avez plus faim.
- Ne pas exclure définitivement les aliments que vous ne tolérez plus, mais essayez d'expérimenter à nouveau en petites quantités.
- Le suivi par votre chirurgien se fait tous les 3 mois pendant 18 mois et une fois par an après ; cela peut être plus évidemment si vous en éprouvez le besoin, sans oublier la diététicienne et le suivi psychologique, qui sont indispensables.
- Menez une activité physique adaptée 2 à 3 fois par semaine à vie, évidemment selon vos disponibilités, mais l’activité doit être régulière. Le meilleur sport est celui que vous aimez : marche lorsqu'on débute, piscine, vélo, et ensuite, plus vous perdez du poids, plus vos possibilités physiques augmenteront. L'essentiel est de commencer cela procure un énorme plaisir, le sport vous aide à vous surpasser et à aller toujours plus loin.

Ce que vous ne devez SURTOUT PAS FAIRE :
Décider par vous-même de faire resserrer votre anneau : c'est votre chirurgien, avec la diet ou le médecin nutritionniste, qui décideront du serrage suivant la perte d'excès de poids, même si vous arrivez à manger une demi-pizza !
En fait, ce n'est pas en serrant votre anneau davantage que vous allez maigrir plus rapidement, c'est FAUX. C'est l'équilibre alimentaire qui vous aidera à maigrir, avec un suivi psy et l'activité physique adaptée.

Au plaisir de vous accueillir dans La Maison de Nora,
Nora

Retour